Location de manège pour enfants. Location de stands de jeux. Location de candy Bar.

    Les-Petits-Manèges.fr

Carrousel des P'tits Anges     

Blog

afficher :  plein / résumé

Histoire de la fête foraine

Publié le 3 mars 2018 à 5:10 Comments commentaires (1)

La Fête Foraine.

Histoire

Dérivé de l'ancien théâtre de la foire, le terme art forain est apparu il n’y a qu’une trentaine d’années en France, utilisé par Jean-Paul Favand, fondateur du musée des Arts forains.

 

Les premières « foires foraines » étaient des stands et des petits manèges démontables se déplaçant à travers tout le pays dès le début du xixe siècle, particulièrement au nord de la Loire. Peu à peu, les forains (« ceux qui travaillent à la foire »;) se regroupent et fondent un groupe distinct du marché avec une place précise, qui sera rebaptisé « fête foraine ».

 

L’apogée : début du xxe siècle

Tout ce qui n’est pas rentable n’est pas forain, aussi les stands sont magnifiques pour attirer les chalands, en étant munis de miroirs, décors fantaisistes puis éclairés à l’électricité. Le marketing sous une forme assez marquée apparaît alors : on installe de gigantesques orgues de foire, dont la musique vent portant, s'entend jusqu’à 3 kilomètres. Si la fête est cachée par des arbres, les forains et les visiteurs sont ainsi avertis de la présence de la fête.

 

L’odeur de la noix de coco, exotique et encore peu connue, est dominante jusqu’à l’apparition de la barbe à papa, qui se répand après l’exposition universelle de Saint-Louis en 19042.

 

Le rôle forain est avant tout informatif : les troubadours n’existant plus, les forains traversent les pays de village en village et apportent ainsi les « nouvelles » de la région (à l'analogue toujours actuel, de l'annonce locale ambulante d'un spectacle de cirque), en s'ajoutant au divertissement. Cet aspect s’estompera avec la diffusion de la télévision dans les années 1950.

 

Le cheval utilisé pour transporter les manèges, sera remplacé par la vapeur puis par l’électricité dès le début du xxe siècle.

 

L'électricité sert au départ davantage à attirer le chaland plutôt qu’à éclairer réellement. L’éclairage électrique est particulièrement remarqué lors de l’exposition universelle de Paris en 1900.

 

Le cinéma sera lui aussi nomade, en particulier de 1895 à 1914. Les forains ayant racheté aux frères Lumière des droits, des salles de cinématographe mobiles verront le jour en fête foraine et présenteront des films de Georges Méliès, jusqu’à la Première Guerre mondiale où le cinéma se sédentarise complètement. Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_foraine

Réponse à vos questions les plus fréquentes sur la location du carrousel des P'tits anges

Publié le 25 juin 2014 à 8:45 Comments commentaires (1)

Je cherche un manège pour une manifestation ?

>Nous faisons de la location de carrousel en assurant le fonctionnement, nous ne vendons donc pas de tickets lors des prestations.

Je recherche un beau manège type carrousel pour la fête de mon mariage ?

>Nous réalisons des prestations en évènementiel (location de carrousel) pour des particuliers ou des professionnels.

Faut-il beaucoup de place pour installer le carrousel ?

>Le carrousel des petits anges mesure un diamètre de 4 mètres. il faudra tenir compte de la circulation autour, idéalement un espace de 8 x 8 mètres suffit. Attention que l'espace d'installation doit être plat et dur.

Je n'ai pas de gros branchements électriques, comment faire ?

>Pas de panique! C’est gros oui mais ça consomme très peu,  les lumières du carrousel sont des LED (hyper économique), et nous pourrons nous brancher sur n'importe quelle prise 220V domestique. Prévoyez juste une prise à moins de 30m de l'endroit où nous montons le carrousel.

Faut-il vous installer la veille, combien de temps pour monter ?

>Dans 99% des cas on monte et on démonte le jour même de la prestation. Le carrousel est monté sur une remorque roulante, que nous déplaçons avec un petit fourgon. Le temps de montage/démontage sur la journée n'excède en général pas 4H.

Quel est ma responsabilité si un enfant se blesse ?

>Nous mettons tout en œuvre pour que le carrousel et son public évolue en sécurité. Nous disposons des assurances obligatoires pour l'exploitation (RC, Incendie, ...) Nous avons même fais équiper les sujets du manège de ceintures (Avec les enfants on est jamais trop prudent ;) ).

>Notre Manège Carrousel a été construit en France, a notre image il est unique, petit, et vous apportera l'essentiel. Notre structure de fonctionnement familial n'a pas vocation à multiplier les équipements, nous concentrons nos efforts à vous satisfaire. Nous pourrons vous adresser avec des entreprises partenaires si vos besoins sont hors de nos possibilités.

 


Rss_feed